Hugo VARNUSSON
Psychologue Clinicien
Psychothérapeute
Le programme Barkley est une méthode structurée, conçue par le Dr Russell A. Barkley, pour accompagner les parents d’enfants présentant un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) et/ou un TOP (trouble oppositionnel avec provocation). Ce programme repose sur des décennies de recherche et d’expérience clinique, et vise à réduire les conflits familiaux, renforcer les comportements positifs et aider les parents à retrouver une relation plus sereine avec leur enfant.
Concrètement, il s’agit d’un programme en plusieurs séances (souvent entre 8 et 12), au cours desquelles les parents apprennent à :
mieux comprendre les troubles du comportement de leur enfant,
mettre en place des routines claires et cohérentes,
utiliser des techniques éducatives efficaces comme le renforcement positif ou le temps de retrait,
gérer les situations de crise sans escalade émotionnelle.
Le programme est pratique, accessible et basé sur des stratégies validées scientifiquement. Il ne culpabilise pas les parents, mais leur donne des outils concrets pour faire face à un quotidien souvent éprouvant.
En participant à ce programme, les parents se sentent mieux armés, moins seuls, et peuvent agir de manière plus efficace et bienveillante dans l’éducation de leur enfant.
Le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) est un trouble neurodéveloppemental fréquent chez l’enfant, mais qui peut aussi persister à l’âge adulte. Il se caractérise principalement par :
Des difficultés à maintenir l’attention,
Une hyperactivité motrice,
Une impulsivité importante.
Ces symptômes peuvent entraîner des difficultés scolaires, sociales et familiales. Le TDAH n’est pas un défaut de volonté, mais un trouble neurologique qui impacte le fonctionnement du cerveau.
Grâce à un diagnostic précis et à des prises en charge adaptées (médicales, éducatives, psychologiques), les personnes concernées peuvent apprendre à mieux gérer leurs symptômes et à développer leur potentiel.
Le TOP (trouble oppositionnel avec provocation) est un trouble du comportement qui se manifeste par une attitude fréquemment négative, hostile et provocante envers l’autorité (parents, enseignants, etc.). Les enfants ou adolescents avec TOP ont souvent du mal à respecter les règles, expriment régulièrement leur colère, et peuvent avoir des accès d’irritabilité ou de défiance.
Ce trouble peut entraîner des difficultés relationnelles, familiales et scolaires importantes. Il ne s’agit pas d’un simple caprice, mais d’un trouble reconnu qui nécessite une prise en charge adaptée, incluant souvent un accompagnement psychologique et éducatif.
Avec un soutien approprié, les enfants présentant un TOP peuvent améliorer leur comportement et retrouver un équilibre relationnel.
…